Quel sport d’hiver choisir ?

Quel sport d’hiver choisir ?

Le ski est sans conteste la première discipline à laquelle on pense lorsque l’on parle des sports d’hiver. Mais il en existe bien d’autres : marche nordique, cani-rando et même fitness ! Dans le froid de l’hiver, la pratique sportive peut être riche et variée.

La raquette à neige, un sport d’hiver pour toute la famille !

Loin des pistes de ski bondées, la raquette à neige est une excellente alternative au ski, à partager en famille ou entre amis. La pratique de ce sport d’hiver permet de découvrir des paysages enneigés, de faire connaitre aux enfants la beauté de l’hiver et surtout de profiter de la montagne en s’amusant.
Vous pouvez choisir de randonner en hiver équipés de raquettes à neige. C’est un sport d’hiver doux et accessible à toute la famille, à condition de choisir des parcours simples et le bon matériel. Courtes balades ou randonnées plus longues, à vous de choisir l’activité la plus adaptée en fonction de l’âge et de l’aptitude de votre enfant.

Un enfant peut faire ses premiers pas en raquette dès l’âge de 4 ans. Pour de vraies balades, il est cependant recommandé d’attendre l’âge de 6 ans. Pour profiter de ce sport d’hiver il faut en effet que votre enfant ait une bonne maîtrise de son équilibre. Ce sport d’hiver est un peu plus physique que la marche simple mais la balade en raquettes à neige, est un sport d’hiver accessible aux enfants s’ils ont l’habitude de marcher. Si vos enfants ont moins de 8 ans, privilégiez des parcours courts et faciles (avec un dénivelé de moins de 100 mètres) pour ne pas les décourager d’entrée de jeu !
Et pour plus de fun n’hésitez pas à partir en exploration nature. En forêt, partez à la découverte de la faune et la flore, franchissez les obstacles, sautez, courez ou essayez la cani-rando. Sport d’hiver, hérité des trappeurs du grand nord, la cani-rando se pratique en toute saison même en hiver. Vos jeunes n’ont pas envie de s’éloigner de la station ? Pas de problème, avec les raquettes à neige EVVO Snowshoe aux pieds vous pouvez improviser un match de foot, une partie de chat perché ou un concours de descente en luge… Tout est possible !


La marche nordique, un sport d’hiver à tester de toute urgence !

Inventée pour que les compétiteurs de ski de fond puissent continuer à s’entraîner l’été, la marche nordique, a longtemps été vue comme une activité alternative au manque de neige. Mais aujourd’hui elle se pratique en toute saison, et devient un véritable sport d’hiver avec les raquettes à neige EVVO Snowhoes.

Cette discipline, venue de Finlande, représente un sport d’hiver complet. La marche nordique oblige à mettre tout son corps en route à travers différents exercices qui font travailler successivement les bras, les jambes, les épaules, le bassin, le dos et les chevilles. Ses pratiquants doivent exécuter des mouvements lentement, sans jamais forcer, et en s'aidant des bâtons pour que les exercices soient plus ludiques.

Pratiquer la marche nordique en hiver augmente même ses bienfaits. En raison de la pression atmosphérique plus basse en altitude et au froid, le travail cardio-vasculaire est accru, tout comme le renforcement musculaire, surtout si la neige est un peu molle. Grâce à ce sport d’hiver, vous vous concentrez à la fois sur votre environnement, votre rythme et vos foulées. Une aide précieuse pour vous faire oublier les petits tracas du quotidien, et le stress de la routine métro-boulot-dodo. La marche nordique est un sport d’hiver accessible à tous, et vous aidera à retrouver ou garder la forme. Et même si le ski reste le sport d’hiver roi dans les stations de montagne, la marche nordique peut tout à fait s'envisager comme une activité alternative ou de complément à la glisse dans un séjour à la neige.
Avec les EVVO Snowshoes et le programme EVVO Walk ®, pratiquez la marche nordique devient un sport d’hiver à part entière !


Sport d’hiver forme et bien-être…

D’autres types de sport d’hiver, orientés forme et bien-être se développent aujourd’hui. Pratiquer le fitness et le yoga en plein air en milieux enneigés c’est maintenant possible avec les raquettes à neige EVVO Snowshoes. De prime-abord, la saison hivernale ne paraît pas la plus propice à la pratique du fitness. Le froid et le manque d’ensoleillement mettent le corps à rude épreuve et ont souvent raison de notre motivation. Et pourtant, il suffit simplement d’adapter les objectifs et l’intensité de votre entraînement. Transformez votre séance de fitness en sport d’hiver. Privilégiez des exercices pour entretenir votre tonus musculaire et découvrez une nouvelle manière de pratiquer le fitness. Chaussés de raquettes à neige, vous pouvez réaliser un enchaînement de mouvements dynamiques en plein air, au milieu d’un espace enneigé. Ce nouveau sport d’hiver vous permet d’associer renforcement musculaire généralisé, développement cardiovasculaire et plaisir de la neige. Et pour optimiser vos entraînements, découvrez le programme EVVO Fit…

Vous recherchez un sport d’hiver plus doux, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une séance de yoga sur neige ? Réveiller son corps en douceur, retrouver le calme intérieur au milieu des paysages sauvages et enneigés, ou même se préparer en douceur à chausser les skis… Pratiquer le yoga en hiver offre de nombreux bienfaits. Renforcez vos muscles stabilisateurs et vos muscles profonds, prenez conscience de votre respiration pour trouver équilibre et force, le tout en adéquation avec la nature qui vous entoure. Rien de tel alors qu’une bonne séance de yoga pour vous sentir moins rigide et plus souple sur vos skis, pour une pratique de votre sport d’hiver en toute sécurité. Sans oublier que le yoga est synonyme d’apaisement et de sérénité. Rien de mieux pour se préparer à une journée de ski que les incivilités ou les comportements à risque peuvent parfois gâcher. Être plus zen vous permet de profiter de votre sport d’hiver avec le sourire ! Mais plus qu’un sport d’hiver, le yoga à la neige est un art de vivre. Marcher et se donner du temps est une activité qui trouve toute sa place en hiver à la montagne, loin de la frénésie et de la course à la vitesse qui règnent sur les pistes de ski.