Passion partagée pour le massif du PILAT

Rencontre d’un passionné de randonné
8 mai 2020

Une randonnée en raquette au cœur du massif du Pilat… sans quitter votre transat !

Depuis son plus jeune âge, Georges Magand, artiste-photographe, passionné de sport et de nature, parcoure les quatre coins du massif du Pilat. Aujourd’hui, à travers le livre PILAT EN LUMIERE, dont les textes ont été rédigés par Daniel Mandon, il partage sa passion et son regard pour nous faire redécouvrir cet univers inspirant, que nous aimons tant.

Témoignage…

« L’hiver est, pour moi, la saison la plus propice pour découvrir ces paysages toujours plus féeriques. Fébrile, mais confiant, j’avance au rythme de ce que je vois. Je m’arrête, la contemplation commence, le rêve est en moi.

Je photographie ce que je ressens, la lumière me fascine, la contempler me séduit, je la recherche et joue avec elle. Les conditions climatiques extrêmes sont moments de grâce. Chaque photo est unique, subtil instant furtif au milieu des éléments déchaînés… parfois ponctué de brèves attentes si le soleil s’amuse de brumes épaisses au-dessus de arbres. Alors, seul au milieu de la nuit, quand la Lune m’a donné rendez-vous, je vibre au chant des rapaces nocturnes. C’est là-haut, sur les crêts, que je m’exprime volontairement dans un périmètre restreint, du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix, et Chaussitre plus à l’ouest. Les photos sont le témoin de mes émotions, des rencontres avec un imaginaire, que le givre a façonné sur la végétation. Le couchant rosé de l’hiver ajoutant sa note de mystère.

PILAT EN LUMIERE est le fruit de deux ans de prises de vue photographiques faites au cours de randonnées à ski ou en raquettes à neige… bien évidemment des raquettes EVVO Snowshoes !

Lorsque Nathalie Roche des Editions du Mot Passant m’a contacté, j’ai foncé. Ce projet ambitieux n’était plus un rêve. Nous avons œuvré chacun avec nos compétences à la mise en forme. Ce fut une évidence de proposer à Monsieur Daniel Mandon universitaire, auteur de nombreux ouvrages, de réaliser les textes accompagnant les 120 photos de PILAT EN LUMIÈRE. »

PILAT EN LUMIERE, aux éditions Mot Passant, est disponible en librairie ou sur le site https://www.motpassant.fr/patrimoine-histoire/238-pilat-en-lumiere-georges-maganddaniel-mandon–9782357920781.html

Pour suivre Georges Magand : https://www.facebook.com/georgesmagand/

Crédits photo : Georges Magand