Focus sur la marche nordique et ses bienfaits

Focus sur la marche nordique et ses bienfaits

Tout droit venue de Finlande, la marche nordique nous invite à nous déconnecter du stress du quotidien, tout en se dépensant. La pratique, dérivée du ski de fond, a de nombreux bienfaits. La marche nordique est un sport complet qui ravira les amoureux de plein air. À vos bâtons !

La marche nordique

La marche nordique, appelée aussi Nordic Walking, a été développée dans les années 70, pour l’entraînement des skieurs de fond pendant la période estivale hors neige. A cette époque, la marche nordique était surnommée le « ski marche » et seuls les sportifs de haut niveau avaient accès à cette pratique. Mais rassurez-vous, la marche nordique s’est depuis démocratisée, séduisant de nombreux adeptes grâce à ses bienfaits.
La marche nordique est une marche rapide, à longues foulées. Elle se pratique donc à l’aide de bâtons, comme pour son ancêtre : le ski de fond. Les bâtons sont là pour aider à garder un rythme, et donner de l’impulsion au corps.
La marche nordique améliore votre cardio. Elle mobilise d’abord les bras car ils donnent la cadence au reste du corps. Grâce aux longues foulées, les cuisses travaillent également, tout comme le dos et la ceinture abdominale. La marche nordique fait aussi et surtout travailler notre muscle le plus important, le cœur. Comme le ski de fond et le running, la marche nordique améliore votre cardio.

Déconnectez-vous du stress du quotidien avec la marche nordique. Autre bienfait de la marche nordique : celui de nous déconnecter du stress quotidien. Même s'il ne s'agit pas vraiment d'une promenade (entre 8 et 12 km en deux heures), la cousine du ski de fond a l'avantage de se pratiquer au grand air. Grâce à la marche nordique, vous vous concentrez à la fois sur votre environnement, votre rythme et vos foulées. Une aide précieuse pour vous faire oublier les petits tracas du quotidien, et le stress de la routine métro-boulot-dodo. Et si vous pouvez marcher en pleine nature, dans une belle forêt par exemple, c’est encore mieux ! La marche nordique a de quoi remplacer une bonne séance de méditation.


Pratiquez la marche nordique en hiver !

Les jours raccourcissent, les températures baissent, pas de doute c’est l’arrivée de l’hiver ! Vous craignez peut-être de ne plus pouvoir pratiquer votre activité favorite : la marche nordique. Détrompez-vous ! Grâce aux raquettes à neige EVVO Snowshoes, vous pouvez continuer à pratiquer ce sport de plein air, même dans la neige. Ne ranger pas vos bâtons et lancez-vous !

Que vous soyez à la recherche d’un « sport loisir » qui vous détende tout en améliorant votre condition physique, ou que vous soyez déjà adepte de la marche nordique et de ses bienfaits, vous n’avez aucune raison de ranger vos bâtons à l’arrivée de la neige : testez la marche nordique en raquettes à neige.

Grâce aux raquettes à neige EVVO Snowshoes, vous pouvez pratiquer la marche nordique pendant les courtes journées d’hiver et en milieux enneigés. Accessible au plus grand nombre, la marche nordique en raquettes à neige est simple et intuitive. L’évolution technique des raquettes EVVO Snowshoes permet une marche naturelle pour que vous puissiez profiter pleinement de votre sortie marche nordique. La nouvelle technologie des EVVO Snowshoes permet une pratique de la marche nordique sur tous types de terrain et sur un enneigement inégal. La pratique de la marche nordique dans la neige avec les raquettes EVVO Snowshoes, vous permet de retrouver la même gestuelle qu’en marche nordique traditionnelle, en ajoutant un travail proprioceptif optimisé en utilisant les déséquilibres liés aux différents types de neige.

Et si elle fait du bien au corps, la marche nordique fait aussi du bien au moral. Grâce aux raquettes à neige EVVO Snowshoes, vous prenez plaisir à pratiquer cette activité de plein-air en montagne, pendant la période d’enneigement pour profiter des beaux paysages blancs du Massif central, des Alpes ou encore des Pyrénées.


Marche nordique pour les enfants

Et oui la marche nordique ce n’est pas que pour les parents !
La marche nordique peut se pratiquer à n’importe quel âge. Elle est accessible aux enfants et vous serez surpris de l’intérêt qu’ils portent aux bâtons de marche nordique, à la technique et à la vitesse à laquelle ils sauront pratiquer. Leur plus grande motivation, passer devant les parents !
La marche nordique mérite largement d’être découverte et pratiquée par les plus jeunes. Ses bienfaits sont multiples et sa grande accessibilité, en font un sport facile à appréhender et qui s’adapte au niveau de chacun.

Une nouvelle forme de motricité Si la marche classique ennuie souvent les enfants, la marche nordique fait appel à des mouvements complètement différents. Apprendre une nouvelle technique qui leur permet d’accélérer leur marche en synchronisant leurs mouvements et en utilisant les bâtons rend la pratique de la marche nordique ludique. Dès qu’il a appréhendé les mouvements de base il peut s’amuser en réalisant des foulées bondissantes, des sauts d’obstacles et des descentes plus rapides. Et lors de vos séjours aux sports d’hiver, équipez-vous de raquettes à neige EVVO pour leur faire découvrir le plaisir de la marche nordique sur neige. Ils seront ravies de découvrir les paysages enneigés, et de profiter de la neige tout en pratiquant leur activité sportive en famille.


Programme marche nordique EVVO Walk®

EVVO a mis au point un programme sportif de marche nordique : EVVO WALK®

Avec EVVO WALK®, équipés de raquette à neige EVVO Snowshoes et de bâtons de marche nordique, vous pratiquez une marche rapide, à longues foulées sur tous types de terrain. A cette marche dynamique, vous associez un travail proprioceptif optimisé en utilisant les déséquilibres liés aux différents types de neiges. Et cerise sur le gâteau, vous profiter de la beauté et du calme des paysages enneigés !